Livret souvenir de la promotion
De Strasbourg à Coëtquidan


Le Général de Lattre en visite à Rouffach
L'ECOLE MILITAIRE DE STRASBOURG
Le 15 août 1944 le Général de LATTRE de TASSIGNY débarque en Provence. Il s’empare de TOULON, MARSEILLE, LYON, BESANÇON, MONTBELIARD, BELFORT et COLMAR. Les pertes sont sévères. A son arrivée sur la terre de France, il accueille tous les jeunes Français qui désirent prendre ou reprendre les armes. Mais se pose le problème de leur instruction. Le Général de LATTRE met sur pied, en huit jours, une immense Ecole de Cadres à ROUFFACH où seront instruits à partir de juin 1945, 5 000 stagiaires. Encadrés par des Officiers de la Première Armée, ils reçoivent un entraîne ment rigoureux avant de rejoindre leurs unités pour participer ensuite à la campagne qui devait les conduire jusqu’au Danube.
La guerre finie ROUFFACH devient « l’Ecole Témoin ». Elle est transférée le 15 août 1946 à STRASBOURG, à l’Esplanade. Le 15 août 1947, elle prend le nom d’Ecole des Sous-Officiers. Les stages restent interarmes et les méthodes sont inchangées. Le 15 novembre 1958 l’Ecole prend le nom d’Ecole Militaire de Strasbourg.
Un an plus tard, elle quitte l’Esplanade et s’installe dans l’ancienne Caserne STIRN, qui, remise à neuf et modernisée, permet d’instruire les élèves dans un cadre moderne. /p>
Le recrutement se fait au niveau des Corps de Troupe. Les jeunes Sous-officiers sont choisis pour leur aptitude au commandement et leurs qualités intellectuelles, Ils poursuivent à l’EMS leur formation intellectuelle, morale et physique. Ainsi, c’est dans cette école que débute la formation de l’Officier.

L'instruction

Prise d'Armes dans les Vosges
En fait, COETQUIDAN demeure à l’horizon le seul but vers lequel sont tendues toutes les volontés.
L’Ecole permet aux élèves d’accéder au rang d’Officier de se hisser au rang d’élite, place où ils pourront véritablement donner libre cours à leurs capacités de chef et surtout réaliser leur idéal.
