Livret souvenir de la promotion

(Activité commune avec le 1er Bataillon de l’Ecole Spéciale Militaire)

Le Parrainage des Promotions de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et de I’Ecole Militaire Interarmes s’est déroulé à COETQUIDAN les 17 et 13 novembre 1973.

Aux anciens des promotions « METZ et STRASBOURG » (Saint-Cyr) et « FLAMME DU SOUVENIR » (SAINT-MAIXENT) sortis cinquante ans auparavant, s’étaient joints les anciens de la promotion « RHIN et DANUBE » E.S.M.I.A. sortis vingt cinq ans auparavant.

Le samedi 17, en début d’après-midi, les filleuls des promotions «de LINARES » et « Général BROSSET » accueillirent leurs parrains à l’entrée de la cour Rivoli.

  Photo Studio Ristori

Après les premiers contacts, tous les anciens se retrouvèrent à l’Amphi de Guibert pour être reçu par le Général de BARRY Commandant les Ecoles. L’organisation et le fonctionnement des Ecoles firent l’objet d’un exposé du Lieutenant-colonel de BRESSY.

Au cours de la rapide visite qui suivit, chaque ancien s’émerveilla à la vue de cette Ecole nouvelle, pensant avec émotion à ce qui n’était que le camp de COETQUIDAN pour les promotions de 1923 et à l’ancien ne Ecole pour la promotion « RHIN et DANUBE ».

A 19 h 00, un cocktail regroupa parrains et filleuls au Foyer des Elèves. Le secrétaire des grands anciens le Général DESJOURS et le secrétaire des anciens le Lieutenant-colonel JACQUINET confirmèrent que leurs filleuls étaient bien les héritiers d’un état d’esprit propre aux Ecoles et que la tradition se maintenait.

Cette ambiance se prolongea au cours du dîner, où promotions et cadres se retrouvèrent. Le Général BODET (METZ et STRASBOURG 1922-1924 et le Général GANDOET (FLAMME DU SOUVE NIR 1923-1924) dirent ce qu’ils attendaient des jeunes et formulèrent des voeux de réussite pour chacun.

Une veillée émouvante par sa simplicité et son recueillement se déroula ensuite au Musée du Souvenir. La « Galette » précéda l’appel des morts des grands anciens puis, l’adjoint au maire de STRASBOURG remit au Général de BARRY les fanions des villes de METZ et STRASBOURG. Après l’appel des morts des anciens la « Prière » termina cette cérémonie. Alors débuta pour les promotions marraines la visite d’une exposition temporaire retraçant leur passage aux Ecoles. Parrains et filleuls s’attardèrent au Musée du Souvenir et malgré l’heure, plusieurs d’entre eux poursuivirent leurs « bavardages » au Foyer des Elèves.

Remise des fanions offerts par les villes de METZ et STRASBOURG

Le dimanche 17 novembre, anciens et jeunes logeant dans les chambres partagèrent un jus « galette ». Puis, dans le froid, mais par un soleil magnifique, les promotions se dirigèrent vers la chapelle Saint-Paul, pour se retrouver dans une même communion d’esprit et de foi. Après l’office, la promotion « RHIN et DANUBE » déposa une gerbe au pied de la stèle du Maréchal de LATTRE.

Alors, vint l’heure de se quitter. Les échanges d’adresses, l’ultime poignée de main, les derniers sourires reflétèrent la chaleur de ces journées passées dans la fraternité et dans l’esprit de Ecoles.

Les grands anciens dont le Général BODET (Metz et Strasbourg) et le Général GANDOET (Flamme du Souvenir) se recueillent.

page précédente - page suivante