Livret souvenir de la promotion
Mais, si la Tradition s’accepte comme une loi coutumière, ciment des liens de camaraderie qui doivent se tisser ici entre tous les Elèves-Officiers de l’EMIA, elle ne doit pas devenir un frein.
C’est ainsi, qu’après cette évocation des activités traditionnelles, vous pourrez, en feuilletant les pages qui suivent découvrir les nouvelles activités organisées par notre Promotion.
Nous espérons que, grâce à une activité intelligente et une imagination créatrice nos successeurs contribueront à enrichir le passé traditionnel de notre Ecole.
L'ARBRE DE NOËL DE L'E.M.I.A
La première cérémonie de l’Arbre de Noël de l’Ecole Militaire Interarmes s’est déroulée le 12 décembre 1973, dans une ambiance très sympathique.
Le Foyer des Elèves n’était pas trop grand pour contenir les Cadres et Elèves de l’EMIA ainsi que leurs familles.
La Promotion « Général BROSSET » entendait ainsi créer une nouvelle tradition. Les invités furent très touchés par cette attention.
Studio Ristori Coëtquidan
Le père Noël, un élève célibataire déguisé pour la circonstance, connut un succès chaleureux et mérité.
Après les premiers mots d’usage, l’appel des enfants eut lieu. De magnifiques cadeaux leurs furent remis, offerts par les Elèves Officiers.
Les célibataires étaient étroitement associés à cette cérémonie et avaient été conviés à partager le goûter de fête qui était servi.
Studio Ristori Coëtquidan
Plus qu’une manifestation des Elèves mariés de l’EMIA, c’était surtout une cérémonie de la Promotion au grand complet. A ce titre elle mérite d’entrer dans les traditions de l’EMIA.
LES ROIS
C’est le 4 janvier 1974 qu’a eu lieu le Tirage des Rois, cérémonie organisée par la Promotion. Cette manifestation, qui se déroula dans le salon Napoléon » du Cercle Mess des Officiers, est à inscrire au registre des nouvelles activités de l’EMIA.
Autour des tables de sections étaient non seulement réunis Cadres et Elèves Officiers ainsi que leurs épouses, mais aussi les Cadres de la Direction de l‘Enseignement Général et de la Direction de l‘Instruction Militaire qui ont été jumelés avec l’EMIA.
Le Général de BARRY répondit au discours d’accueil du Directeur de l’EMIA, en évoquant les espoirs qu’il fondait sur notre Promotion.
Les tables éclairées par des chandeliers étaient largement approvisionnées en galettes et en cidre. Tout au long de cette soirée la bonne humeur et la cordialité furent de mise.
Un orchestre composé d’élèves de l’EMIA ajoutait à cette ambiance un fond musical agréable.
Cette manifestation réussie était donc la preuve qu’innovation et Tradition ne sont pas incompatibles.